mercredi, décembre 14th, 2016

La fondation Louis Vuitton à Paris dans le 92

thumbnail_fondation-louis-vuitton-2-batiment

I- La magie d’un monument pensé pour la culture et l’art : le bâtiment, un vaisseau d’artistes

Retrouvez une sélection d’ouvrages qui vous mèneront à la découverte de la fabuleuse histoire de la Fondation Louis Vuitton, œuvre de l’architecte Frank Gehry, en vous en dévoilant tous les secrets de construction.
Les Expositions les plus fortes
Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine
Exposition du 22 octobre 2016 au 20 février 2017
Daniel Buren « l’Observatoire de la lumière, Travail in situ »
De mai 2016 à avril 2017

II – Quelques collections célèbres

Les icônes de l’Art Moderne, la Collection Chtchoukine

1. Catalogue officiel de l’exposition «De Chagall à Malevitch, La révolution des Avant-gardes» qui s’est tenue au Grimaldi Forum de Monaco du 12 juillet au 6 septembre 2015.

DESCRIPTION
Entre 1905 et 1930, différents courants et écoles artistiques voient le jour en Russie, animés par l’énergie de la création qui se révèle en ce début de XXe siècle. Les artistes russes façonnent une modernité sans précédent, prenant leurs distances avec l’art académique. Chagall, Exter, Filonov, Gontcharova, Jawlensky, Kandinsky, Klioune, Larionov, Lentoulov, El Lissitzky, Machkov, Malévitch, Oudaltsova, Pevsner, Popova, Rodtchenko, Stépanova, Tatline, pour ne citer que quelques artistes, apportent chacun leur pierre à l’édifice que l’on nomme aujourd’hui les avant-gardes russes.

gauguin

Sortis des grands musées russes et européens à l’occasion de l’Année de la Russie à Monaco, les quelque deux cents chefs-d’œuvre (peintures, dessins, sculptures, documents) réunis dans cette fresque historique témoignent de l’évolution radicale d’un pays en mutation, en quête d’une nouvelle identité. Ils attestent de la puissance et de l’originalité des différents mouvements – néoprimitivisme, rayonnisme, cubo-futurisme, suprématisme, constructivisme – qui ont forgé la révolution des avant-gardes en un langage unique où se côtoient rêves et utopies.

CARACTÉRISTIQUES
Langues : Français, anglais, russe
Cartonné

Jean-Louis Prat
Editeurs Hazan, Grimaldi Forum

2. Natalia Semenova, auteur de trois biographies du collectionneur, et André Delocque, le petit-fils de Sergueï Chtchoukine, auteur de l’adaptation française, racontent la véritable histoire du « patron de l’art moderne ».

DESCRIPTION
Une femme de lettres russe et un fonctionnaire français se rencontre en 1990 sur un banc à Moscou. Un héros commun les réunit : Sergueï Chtchoukine. Qui a entendu parler de ce collectionneur fortuné qui défraya la chronique moscovite de 1898 à 1914 ? Grâce à son regard visionnaire, l’homme réunit une fabuleuse collection d’œuvres d’artistes français : Monet, Renoir, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Matisse, Picasso… Et il dota Moscou du premier musée d’art moderne au monde.
Bonheur familial, passion de l’art, célébrité, opulence… L’homme compte et est envié sur la place de Moscou. Mais les faveurs éclatantes du destin ont parfois des revers redoutables et Sergueï Chtchoukine ne fut pas épargné. Il connut des tragédies familiales, la révolution, la guerre, l’exil. Après un siècle d’oubli vient enfin une juste consécration avec l’exposition de 2016 à Paris, à la Fondation Louis Vuitton.

CARACTÉRISTIQUES
Broché
Illustrations couleurs
EAN 9782746693524
Nombre de pages 395
Dimensions 215 x 142 mm
Auteur Natalia Semenova André Delocque

Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *