lundi, juin 19th, 2017

Helmut Kohl : chancelier, chantre de l’Europe est mort

Category:

C’est un grand homme qui s’en est allé hier à 87 ans à son domicile de Ludwigshafen. Helmut Kohl ex-chancelier allemand est mort dans le sud-ouest allemand, après une vie bien remplie.

Une vie au service de la paix

On retiendra de sa vie, son désir pour rapprocher les destinées de la France et de l’Allemagne et sa complicité avec Francois Mitterrand dans la réalisation de ce grand dessein qui, savait il serait le fondement et de la paix en Europe dans les siècles à venir, mais aussi celui de la Fondation de la grande Europe. Pendant son mandat de chancelier à la tête de l’Allemagne, entre 1982 et 1998, le grand homme, celui que l’ex président Reagan qualifiait d’ « homme solide comme un roc », aura œuvré pour un rapprochement des points de vues allemands et français sur la scène européenne. Mais au-delà de cette belle amitié entre les frères ennemis d’hier, le chancelier aura marqué la vie politique allemande et était devenue une sorte de symbole de l’Allemagne réunifié. En Allemagne, désormais on parle d’un avant et d’un après Kohl.

Helmut Kohl et mitterand

4 réactions après la mort du grand Chancelier :

Figure tutélaire de la vie politique allemande d’après-guerre. Un cœur d’émotions et des marques d’une grande admiration à travers le monde.

Angela Merkel, la Chancelière Allemande : « Les grandes réalisations de notre Europe doivent beaucoup à Helmut Kohl : Schengen, la monnaie unique, les débuts de la défense européenne. Réformateur, visionnaire et unificateur, Helmut Kohl a marqué notre histoire collective …
Helmut Kohl fut l’un des grands hommes de l’Europe et du monde libre. Artisan de l’unification de son pays, Helmut Kohl avait, avec François Mitterrand, forgé l’unité de l’Europe et approfondi la relation franco-allemande. »

Jean Claude Juncker le président de la Commission européenne : «  Le chancelier allemand Helmut Kohl était l' »essence même de l’Europe »  »

George H.W. Bush, ancien Président des USA a salué, dans un style bien à lui : « un vrai ami de la liberté ». « Helmut était un roc, à la fois stable et fort »
Il est à noter que le président George H Bush, 41e Président des USA, était à la tête des Etats Unis, au moment de la réunification allemande. Il a dirigé les usa de 1989 à 1993 lors de la fin de la guerre froide. Il a déclenché et mené sous de fallacieuses prétentions, la désastreuse « la guerre du Golfe »

Notez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *